Tourbière Cikwanikaci

Tourbière Cikwanikaci

Menu  

Volume par Pierre Martineau

Plantes de l'enclave argileuse
Barlow-Ojibway 2  –  Québec

 
L’enclave argileuse Barlow-Ojibway est une région géologique au centre du Canada, couvrant le nord du Témiscamingue, l'Abitibi, le sud de la Jamésie et une partie du Nord-Est ontarien. Cette plaine a été formée par la présence d'un immense glacier continental en Amérique du Nord, il a plus de 80 000 ans A. A. (avant aujourd'hui). Lors de la fonte du glacier, un ensemble de lacs glaciaires se sont formés : le lac Barlow est apparu au Témiscamingue alors que le lac Ojibway a couvert l’Abitibi et le sud de la Jamésie. Au nord, l'eau était retenue par une barrière de glace qui s'est littéralement soulevée, il y a environ 8 200 ans, libérant brutalement une masse d’eau tellement considérable que le niveau des mers s'est élévé d’environ 30 cm.

En se vidangeant, le lac glaciaire Barlow-Ojibway a mis à jour les immenses dépôts de till, d’argile et de gravier qui recouvrent l’Abitibi-Témiscamingue. L’argile est un matériau très peu poreux à cause des dimensions microscopiques de ses particules. Elle est donc très difficile à drainer, ce qui donne une plaine argileuse humide formant un habitat idéal pour l’épinette noire et le sapin baumier.

Voici un volume présentant les plantes vasculaires de la partie québécoise de l’enclave argileuse. Il intègre les connaissances acquises par l’ensemble des botanistes qui ont sillonné la région de 1878 à nos jours.

Plantes de l'enclave argileuse Barlow-Ojibway


Ce volume de 218 pages comprend :

  • une présentation physique et écologique de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway;
  • la liste des 1101 espèces de plantes présentes et nommées par leurs noms scientifique, français et anglais;
  • pour chaque espèce, une brève description de l’habitat et une cote indiquant au lecteur son abondance;
  • les espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées, les espèces introduites, les espèces disparues et les espèces exotiques envahissantes
     

Pour consulter ou commander le volume

Le document est disponible en ligne gratuitement sous forme de fichier PDF ou en commandant une version imprimée et reliée (au coût de 40 $ pour couvrir les frais d'impression et de livraison).

 

 
 Retour au début